EquiSolar 2012

Le 28 décembre 2012, CREOS a procédé au branchement à son réseau des deux installations photovoltaïques du projet EquiSolar2012, une sur les toits de l’école fondamentale de Gonderange, l’autre sur le toit du dépôt communal à Junglinster. EquiSolar2012 avec une puissance de 140 kWp est donc opérationnel depuis et les premiers Watts ont déjà été injectés dans le réseau CREOS.

Voici quelques photos de l’installation.

Ce projet de la première société coopérative citoyenne dans le domaine de l’énergie, EquiEnerCoop, a pu être financé intégralement par les parts d’environ 140 citoyens de la commune de Junglinster. En participant au projet, les investisseurs sont devenus sociétaires de la société coopérative.

Voici quelques informations sur la production électrique du projet EquiSolar2012

Déjà pendant la courte période de 6 mois que le projet existe, il a suscité un grand intérêt à travers le pays entier et ce en en raison du modèle de société coopérative qui souligne particulièrement le caractère local. En investissant dans une société coopérative, on soutient l’économie locale, les profits découlant de la production d’énergie restent auprès des citoyens et, à la longue, on réduit la dépendance vis-à-vis des marchés internationaux de l’énergie, mais également vis-à-vis des marchés financiers. C’est en raison de cet aspect local et participatif de la société coopérative dans le cadre d’un projet d’énergie renouvelable, que le financement intermédiaire du projet EquiSolar2012 a été subventionné par etika asbl.

Le 4 mars 2013, l’association de promotion de la finance sociale etika a récompensé des initiatives luxembourgeoises particulièrement innovantes dans les domaines écologiques et sociaux. Dans la catégorie concernant des activités qui ont bénéficié d’un crédit alternatif avec taux bonifié octroyé conjointement par la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat, Luxembourg, (BCEE) et etika, EquiiEnerCoop a été le lauréat ex aequo avec la ferme biologique NATURHAFF pour le projet EquiSolar2012. Les photos de la remise des prix peuvent être consultés ici.

Le 25 avril 2013, la société coopérative EquiEnerCoop et le Conseil Échevinal de la Commune de Junglinster procédaient à l’inauguration officielle des installations photovoltaïques EquiSolar2012 en présence de M. Romain Schneider, Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Ministre délégué à l’Économie solidaire et de M. Marco Schank, Ministre du Logement, Ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures. Les photos de l’inauguration peuvent être consultés ici.

Voici les documents en relation avec le projet :

%d bloggers like this: